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Le test de votre Eau

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1 Le test de votre Eau le Jeu 3 Déc - 22:17

Uniik

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Staff Aquario-Mania
Pour assurer l'équilibre du bac, et donc une
bonne santé à vos poissons, il est parfois nécessaire de pouvoir en
connaître rapidement certaines teneurs en substances toxiques, ou tout
simplement la charge minérale de l'eau (autrement dit la dureté) ou sa
concentration en fer ou en CO2.

Ces informations, et bien
d'autres encore, sont depuis longtemps accessibles même aux moins
chimistes d'entre nous, grâce à des tests d'eau proposés dans le
commerce. Ces derniers sont parfois électroniques (entre autre pour le
pH, très précis mais assez cher à moins d'avoir quelques connaissances
en électronique et de le fabriquer seul), mais le plus souvent il
s'agit de tests colorimétrique : comprimés, bandelettes ou gouttes.
Le mieux est d'acquérir dès le départ des tests par gouttes pour être clair et précis.

S'ils
sont appelés ainsi, c'est parce que le résultat recherché apparaît sous
forme d'une couleur à comparer avec un panel de couleurs de références
fourni, chaque couleur correspondant à une valeur approximative.

Sous
la forme de comprimés, ils sont à dissoudre dans un volume d'eau, tout
comme sous la forme de gouttes; en bandelettes, ils sont encore plus
simples bien que assez peu précis : il suffit de les tremper dans l'eau
du bac quelques secondes.

De nombreuses informations peuvent
être récoltées ainsi : pH, GH, KH, nitrites, nitrates, fer, phosphates,
ammoniac, O2, CO2 et j'en passe... Il existe même des mallettes
complètes du parfait petit chimiste ! Mais passé le côté
ludique et un intérêt relatif pour les caractéristiques de son eau de
conduite ou d', qu'en est-il vraiment de leur utilité par rapport à
leur prix ?

Utilité
Avant la mise en eau

L'aquarium
se réfléchit, nous l'avons déjà vu : pour savoir quel type de matériel
acheter, il faut avoir une idée des poissons qui peupleront le bac. Or
pour pouvoir imaginer cette population, il faut connaître les
paramètres de son eau de conduite... sous peine de devoir jongler avec
son eau pour l'adapter à ses poissons : trop dure, pas assez etc,
etc....

Ces informations sont normalement données tous les ans
par votre mairie ou directement par votre compagnie des eaux par souci
de transparence (mot à la mode en ce moment Image), mais il peut-être
bon de s'en assurer par des tests de pH et de dureté totale (GH). La
teneur en nitrates est également importante, certaines régions ayant un
taux déjà bien élevé... Rolling Eyes
En entretien courant.

Une
fois le bac démarré, et en théorie, maintenu dans de bonnes conditions,
les tests ne sont plus d'aucune utilité... Pas de nitrites, pas
d'ammoniac, pas de phosphates décelables parce que l'entretien est
régulier et que l'on n'introduit pas d'éléments toxiques, peu de
nitrates pour la même raison, le pH et la dureté ayant peu de raison de
varier si aucun élément nouveau et non neutre n'atterrit dans le bac
(pierre calcaire, ajout de tourbe dans la filtration etc...)

Néanmoins,
la théorie reste ce qu'elle est : une théorie. En réalité, et comme
personne n'est parfait, nombreux sont ceux qui parmi nous ont déjà eu,
ou aurons un jour, des valeurs un peu hautes en nitrates, parfois même
quelques apparitions de nitrites...

Mais même dans ce cas,
l'observation d'un oeil averti peut en partie remplacer le test : par
le comportement des poissons, avec la recherche d'éventuels signes
d'asphyxie, et par la couleur de l'eau : laiteuse, risque de nitrites,
jaunâtre, valeur en nitrate trop haute ...

Je vous conseille
tout de même, par prudence, de vous procurer au moins les tests de
nitrites et de nitrates, en sachant que certaines animaleries proposent
de réaliser ces tests gratuitement (c'est dans leur intérêt afin de
pouvoir vous vendre des poissons)...

D'autres tests peuvent
avoir de l'intérêt, lorsqu'on commence à vouloir maintenir certaines
plantes exigeantes avec des apports de CO2 et d'engrais chimiques :

-
le test de CO2 permet de ne pas dépasser une concentration limite pour
les poissons, en sachant que selon la population du bac, elle est déjà
d'un certain niveau et que l'apport de CO2 doit se faire en en tenant
compte.

- le test de fer peut lui aussi être évité par
observation du bac : si la concentration est mal adaptée, des algues
apparaissent : il faut donc réduire les apports d'engrais chimiques.

Une
fois déterminé un rythme de croisière, les quantités ne devraient pas
varier beaucoup, et les test pourront être largement espacés voire
éliminés.

En conclusion

- Les paramètres à connaître au démarrage : pH, GH, NO3 (nitrates)

-
Les éléments à surveiller par observation, puis par test si un doute
survient ou lors de l'introduction prochaine de poissons (déjà
fragilisés par la pêche et le transport) : NO2 (nitrites), NO3
(nitrates)

- Les concentrations d'éléments nécessaires aux
plantes déjà présents, afin de déterminer les doses à ajouter : Fe
(fer) et CO2 en particulier.

Pour finir, et peut-être pour
convaincre encore quelques sceptiques qui considèrent que la simple
observation ne peut suffire, il faut bien être conscient qu'une eau
parfaite n'existe pas, et que les tests sont eux-mêmes assez imprécis.

Notre meilleure arme réside dans l'entretien de l'aquarium et dans l'observation du comportement des poissons

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